03-2024
ARTICLES CONSEILLES
Informations, articles scientifiques, études concernant l'activité pédiatrique
La Haute Autorité de Santé (HAS) française a publié ses derniers parcours de soins du surpoids et de l’obésité
« À l’approche de la journée mondiale de l’obésité le 4 mars, la HAS propose deux parcours de soins du surpoids et de l’obésité, chez l’enfant et l’adolescent d’une part, chez l’adulte d’autre part. Comment prévenir ces situations ? Quelles mesures mettre en place ? Désormais complets, ces travaux ont pour objectif de faciliter l’organisation et la mise en œuvre des soins ainsi que l’accompagnement des personnes concernées par cette maladie chronique aux multiples retentissements. »
Retrouvez ces parcours de soins ci-dessous :
Parcours de soin pour les enfants et adolescents
Parcours de soin pour les adultes
ELEMENTS DE CONTEXTE
Actualité politique et institutionnelle en lien avec l'activité pédiatrique
Belgique & PFAS, comment s’informer sur la qualité de son eau ?
Ses derniers mois, un certain nombre de parents nous ont demandé comment obtenir des informations claires sur la pollution aux PFAS, évoquée dans plusieurs médias. L’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance belge) nous apporte ici les différentes sources d'information officielles à leur partager sur les Poly- and Per-Fluoro-Alkyl Substances (PFAS) et la potabilité de notre eau.
ARTICLES CONSEILLES
Informations, articles scientifiques, études concernant l'activité pédiatrique
Facteurs associés au partage informel de lait maternel entre donneuses et receveuses : une revue systématique à méthodes mixtes :
Les multiples avantages associés au lait maternel dépassent largement son seul impact bénéfique sur la santé individuelle, touchant notamment les domaines économiques, sociétaux et environnementaux. Le lait maternel reste encore aujourd'hui la source nutritionnelle absolue et sans égal pour les nourrissons. Le partage informel de lait maternel entre parents de nourrissons est une pratique qui progresse rapidement. La disponibilité de lait maternel pour tous les nourrissons est un effort de santé publique impératif et il est donc crucial de le positionner comme une référence clé pour la recherche et la pratique. Il n’existe cependant aucune revue systématique des facteurs associés à cette pratique contemporaine parmi les donneuses et les receveuses de ces pratiques de partage informel de lait maternel. L'objectif de cette revue était d'identifier, d'évaluer, de synthétiser et d'intégrer les preuves sur les divers facteurs associés au partage informel de lait maternel entre donneuses et receveuses. Retrouvez cet article ci-dessous:
Diversification alimentaire : une revue narrative de la littérature sur les pratiques communes, innovations et pièges à éviter
La Diversification Alimentaire (DA) est l'une des « périodes critiques et sensibles » les plus importantes de la vie humaine : en effet, le moment et les approches d'introduction des aliments solides dans l'alimentation d'un nourrisson sont de la plus haute importance en tant que facteurs épigénétiques potentiels de la petite enfance à l'âge adulte. La DA est également profondément influencée par chaque pays et par les traditions, la culture et les croyances de chaque famille. L'objectif de cette revue narrative est d'analyser les pratiques traditionnelles de diversifications, ses innovations et alternatives apparues au cours des dernières décennies, telles que la Diversification Menée par l'Enfant (DME) ou la diversification dans les familles végétariennes/végétaliennes, et d'évaluer leurs effets et risques de développement de maladies non transmissibles. Aussi abordés, les pièges et les malentendus auxquels les pédiatres sont fréquemment confrontés lorsqu’ils traitent de la DA. Retrouvez cet article ici :
Facteurs corrélés à la consommation d'aliments ultra-transformés (AUT) chez les enfants d'âge préscolaire et à leur association avec le poids
Dans cette analyse secondaire d'une cohorte prospective de 624 enfants de 3 à 5 ans/ parents, suivis entre mars 2014 et octobre 2016, les aliments ultra-transformés représentaient plus de 67,6 % de l’apport calorique total des enfants. Dans les modèles ajustés, la consommation d'AUT des enfants était positivement associée à l'augmentation de l'âge des enfants, à un plus grand nombre d'heures passées à regarder la télévision et à une consommation plus fréquente de sodas et de restauration rapide par les parents.
La consommation d’aliments ultra-transformés était associée négativement à un niveau d’éducation plus élevé des parents. A noter qu’aucune association entre la consommation d’AUT et le poids n’a pu être établie. Pour en savoir plus, c’est par ici :
Consommation d’aliments ultra-transformés et santé des enfants et des adolescents
La présente étude recense la littérature actuelle sur le sujet et indique l'orientation d’approche en matière de promotion de la santé et de prévention des maladies non transmissibles (MNT) chez les enfants et les adolescents. Parmi les différents facteurs de risque qui affectent négativement le développement optimal de cette population, la prise fréquente d'un petit-déjeuner et la pratique d'une activité physique sont les plus fortement associées à une consommation moindre d'aliments ultra-transformés et devraient par conséquent, faire partie d'une approche intégrée visant à promouvoir des pratiques alimentaires favorisant également la réduction des maladies à l'âge adulte. Pour en savoir davantage sur la méthode, les études retenues et leurs résultats, c’est par ici :
Bonne lecture de veille scientifique à toutes et tous !
L'équipe du CEDE