Association professionnelle regroupant des diététiciens spécialisés en nutrition pédiatrique, de la conception à l'adolesecence et ainsi que dans l'alimentation de la femme enceinte et allaitante 
ACTUALITES
Participation du CEDE aux Journées Européennes francophones des Diététicien.nes
Les Journées Européennes francophones des Diététicien.nes organisées par l'AFDN se déroulent cette année à Lyon du 27 au 29 octobre 2022.
Le CEDE participe à cet évènement et tient une session qui aura pour thème : "Quid du microbiote en pédiatrie?"
Toutes les informations pratiques dans notre onglet "Se former".

Changement coordonnées bancaire (Belgique)
Nos coordonnées bancaires belges ont changé.
Tous les virements à venir doivent être effectués sur le compte :
IBAN : BE20 0689 4362 8656
BIC : GKCCBEBB

Journée d'étude du 28 janvier 2022
Merci aux orateurs, aux sponsors, aux sociétés de la technique et de la communication, aux participants et à toute l'équipe du CEDE pour cette très belle 25ème journée d'étude du CEDE.

Le replay de notre 25ème journée d'étude avec la totalité des présentations est déjà accessible et ce durant 1 année !
Pour y accéder, il vous suffit d'utiliser les codes reçus pour le Live .
Votre attestation de présence vous sera envoyée après que vous aurez regardé le replay.
 
Une partie des supports des présentations sont également déjà disponibles sur notre site internet dans la partie "Espace adhérent" - "Exposés journées d'étude".

Formation "chouette on passe à table"

Pour toutes informations et inscriptions 

Odoo • une photo avec une légende

Hommage au Professeur Helmut Loeb



C’est avec beaucoup d’émotions que nous faisons part de la disparition du Professeur Helmut Loeb, Professeur de pédiatrie de l’Université Libre de Bruxelles et de la Vrije Universiteit  Brussel.

Le Professeur H. Loeb a créé la fonction de diététicienne de pédiatrie en Belgique en 1962 dans le cadre de la création de la première Unité métabolique en Belgique, au Service de Pédiatrie de l’Hôpital Universitaire Saint-Pierre  à  Bruxelles.  Par la suite, les responsabilités diététiques  se sont étendues à l’ensemble des Unités pédiatriques et d’autres collègues sont venues me rejoindre,  Anne Van der Borght  puis Martine Robert.

Tout au long de nos carrières respectives le Professeur H. Loeb nous a incitées à améliorer nos connaissances dans les diverses spécialités pédiatriques, à participer activement à des réunions et congrès internationaux, ce qui a permis à la profession de se faire connaître en Belgique comme  à l’étranger.

Ce soutien et ces stimulations à toujours mieux faire dans le domaine de la communication et de la collaboration avec d’autres collègues étrangères nous a incitées à créer dans un premier temps la Formation de spécialisation en diététique de l’Enfant et de l’adolescent  et c’est à nouveau grâce au   Professeur H. Loeb que nous avons pu l’organiser dans le cadre de  l’Université Libre de Bruxelles. 

Ensuite, lors de nos contacts avec des collègues pédiatriques françaises nous avons eu l’idée de la création  de  ce qui deviendra le Club européen des diététiciens de l’enfance.

Le Professeur Loeb a immédiatement accordé son soutien et a participé à notre première Journée d’étude qui s’est tenue à Paris.

Merci Professeur Loeb d’avoir créé cette fonction de diététicienne de pédiatrie, partagée par tant de collègues
belges, françaises et luxembourgeoises. 

Marie-Josée Mozin, Présidente honoraire du CEDE.

Partenariat avec l'AFDN pour leurs 59e Journées d'Etudes

L'AFDN organise ses 59e Journées d' Etudes du 07 et 09 octobre 2021 à Montpellier. 
Cette année le CEDE se joint à cette organisation en proposant une matinée complète sur l'alimentation du jeune enfant et de l'adolescent. 

Plus d'infos

Alimentation végétarienne pour la population belge
Avis du Conseil Supérieur de la Santé 9445

Cet avis initié par le CEDE, est le fruit d’un travail de collaboration entre de nombreux experts belges dont les autrices et coordinatrices CEDE du livre "Les Végétarismes  Chez l’enfant, l’adolescent, la femme enceinte et allaitante".

Il est destiné à la population belge dont le profil alimentaire est essentiellement ou totalement limité aux aliments d’origine végétale.                                                      

Il propose des recommandations nutritionnelles spécifiques  basées sur une analyse par nutriment et par population cible.

Le chapitre substances indésirables est également bien développé.

Ne manquez pas les vidéos du CSS sur les végétarismes - plus d'infos

Projet DRINK
Une étude initiée par le CEDE en collaboration avec l'Ecole de Santé Publique de Bruxelles  -  plus d'infos

Lait animal ou végétal : quelles différences

Amal Alaoui, diététicienne à l'ONE et membre du conseil d'administration du CEDE répond à la question dans cette  vidéo

Journée d'étude 22 janvier 2021
Le replay des exposés de notre 24ème journée d'étude est disponible durant 1 an via le lien de connexion, login et mot de passe que vous avez reçus pour la journée du 22 janvier 2021.  

Une partie des exposés diffusés lors de notre journée d'étude est disponible dans "nos documents" et est accessible aux membres.

Les végétarismes chez l'enfant, l'adolescent, la femme enceinte et allaitante

Ce guide est un véritable outil de travail destiné aux diététiciens et autres professionnels de la santé afin de les aider dans l'accompagnement des enfants, adolescents, femmes enceintes et allaitantes végétariens/liens.

Les autrices, Charlotte NICOLAS et Céline LEFEBVRE, diététiciennes pédiatriques du CEDE, proposent des points d’attention et des conseils alimentaires pratiques. Elles se sont basées sur une analyse détaillée des nutriments à risque de carence et d’excès du végétarisme/lisme, ainsi que sur les dernières recommandations nutritionnelles et publications scientifiques.

Coordinatrices : Amal ALAOUI, Isabelle THIEBAUT, Annick XHONNEUX, diététiciennes pédiatriques du CEDE